Avec l’évolution des technologies, l’informatique s’enrichit de nouveaux concepts et branches d’intervention si bien qu’il est parfois difficile de s’orienter dans toutes les pratiques. Pour un jeune qui voudrait se lancer dans le développement informatique, il serait plus facile de commencer par connaitre ses grandes artères. Cet article vous éclaire sur ce sujet.
Quelles sont les branches du développement informatique ?
En informatique, la partie « développement » concerne trois volets :
- Le logiciel qui une branche traditionnelle du développement
- Le développement web qui s’est renforcé avec les évolutions d’internet
- Le mobile qui est la branche de développement la plus récente avec l’augmentation de l’utilisation d’appareils autonomes tels que les Smartphones et les tablettes.
Il est certain que chaque branche requiert un cursus de formation spécifique. Un expert en développement peut maitriser toutes ces branches, mais il peut également se spécialiser sur une seule pratique.
Le développement de logiciel : les particularités
Cette branche se spécialise dans la création de logiciels pour un grand nombre d’utilisateurs. En général, ces logiciels sont compatibles avec les systèmes d’exploitation traditionnels comme Windows ou Mac. Leur utilisation est souvent limitée par une licence définie par le propriétaire.
Le développement web : les caractéristiques
Ce domaine est spécialisé dans la conception et le développement de tous types de plateformes sur le web. Autrement dit, le spécialiste que l’on nomme « développeur web » est souvent sollicité pour créer un site web, un blog, ou encore un e-commerce. Il doit veiller à l’ergonomie de ces plateformes et de leur compatibilité aux appareils mobiles.
Le développement mobile : les spécificités
Quant au développement mobile, il s’agit d’une branche spécialisée dans le développement d’applications adaptées aux utilisateurs web. Ainsi, on peut souvent les télécharger à partir d’un appareil mobile ou d’un navigateur.