Quel serveur NAS choisir ?

Un NAS (Network Attached Storage) est un dispositif sous forme de serveur qui permet de faire le stockage de données ainsi que le partage de ceux-ci avec plusieurs utilisateurs. Il permet également d’avoir accès à ces données à distance à partir d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Le serveur NAS est donc une sorte d’espace cloud grâce auquel vous pourrez sécuriser vos données, les stocker et partager facilement vos fichiers. De nombreux modèles de NAS sont disponibles sur le marché. Alors quel serveur NAS choisir ?

Avec ou sans disque dur

Selon les modèles de NAS, il y a certains qui sont accompagnés de disque dur et d’autres qui sont vides c’est-à-dire ne disposant pas de disque dur. Si vous voulez acheter un NAS accompagné d’un disque dur, il faudra bien réfléchir à la capacité de stockage car elle ci doit être adaptée à vos besoins de stockage. Si votre choix se porte sur un NAS ne disposant pas de disque dur à l’achat, alors vous devriez choisir votre disque dur avec vigilance. Optez pour les disques durs pour NAS en privilégiant un modèle de disque compatible avec votre NAS.

Le nombre de baies

Le nombre de baies va dépendre de la destination d’usage de votre serveur NAS c’est-à-dire le volume de fichiers que vous comptez y stocker. Si vous achetez un NAS pour le stockage de vos fichiers personnels comme vos photos et vos documents alors vous pouvez choisir un serveur NAS composé de deux baies où vous pourrez placer deux disques durs. Cependant si vous avez besoin d’un énorme espace de stockage pour vos films, votre musique, vos documents et ceux de votre famille alors optez pour un serveur NAS doté de quatre baies. Vous pourrez y installer quatre disques durs que vous pourrez utiliser. Vous trouverez plus d’informations si vous lisez le comparatif des meilleurs nas sur Consolab.

La connectivité

Les serveurs NAS sont généralement composés d’un port USB 2.0 ou 3.0 qui permet le transfert des données stockées vers un autre disque dur ou vers une clé USB. Ces ports sont importants car ils permettent la sauvegarde des données dans un autre dispositif et la possibilité de les récupérer en cas de panne du serveur NAS. Pour la prise Ethernet, il est conseillé de choisir un NAS avec un haut débit de port Ethernet car cela va permettre le transfert rapide des données vers les serveurs NAS. Le port VGA ou HDMI est aussi un critère à vérifier lors de votre choix.

Les modèles de RAID

Le RAID permet de garantir la sécurité ainsi que l’organisation des données stockées sur le nas. On distingue le RAID 0 qui permet de regrouper les disques en un unique volume de stockage afin d’augmenter les performances. Cependant les données sont perdues quand un disque dur du serveur est en panne. Le RAID 1 est apprécié par ceux qui privilégient la sécurité au lieu de la performance. Ici lorsque vous avez un NAS de deux disques, les données placées sur le disque 1 sont automatiquement copiées sur le disque 2. Lorsqu’un disque tombe en panne, il faudra le remplacer avec un nouveau disque où seront aussi copiées les données présentes sur l’autre disque.

 

Quel serveur NAS choisir ?

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>