Overclocker sa carte graphique : intérêt et mode d’emploi

La carte graphique est une composante de l’unité centrale d’un ordinateur. Elle intervient pour l’affichage des images à l’écran de votre ordinateur. Lorsque vous en faites une utilisation régulière et intensive, une carte graphique perd de sa performance. La conséquence est le ralentissement de vos activités. Heureusement, il existe une possibilité pour augmenter la force d’action de votre carte graphique. Vous pouvez l’overclocker. Pourquoi overclocker votre carte graphique ? Comment y procéder ?

Pourquoi overclocker sa carte graphique ?

Il est intéressant d’overclocker sa carte graphique pour trois raisons principales :

  • Rechercher plus de performance ;
  • Gagner des FPS (Frame per Seconde) ;
  • Rénover sa carte graphique.

De façon générale, le but est de permettre à la carte graphique de fonctionner jusqu’à un niveau supérieur au niveau normal. Ainsi, vous n’êtes plus tenus d’acquérir une nouvelle carte graphique à chaque nouvelle génération. Si vous êtes un bidouilleur actif ou un gamer féru des jeux gourmands en ressources, vous pouvez gagner quelques images par seconde dans un jeu ou obtenir quelques points 3D Mark. Pour overclocker votre carte graphique, vous devez respecter une méthode précise.

Comment overclocker sa carte graphique avec succès ?

Pour améliorer les performances de votre carte graphique, vous devez vous intéresser à deux paramètres principaux :

  • La vitesse du processeur graphique (GPU) ;
  • La fréquence de la mémoire de la carte.

Vous avez la possibilité de faire un choix entre les deux paramètres. Mais, pour augmenter la performance de votre carte graphique de façon optimale, il est préférable d’agir sur les deux paramètres à la fois. Avant toute manipulation, soyez prudent en sauvegardant vos données. Il s’agira ensuite de changer les fréquences de votre carte grâce à des utilitaires qui ne sont rien d’autre que des logiciels tels que Powerstrip et Rivatuner. Une fois le logiciel installé, il vous donne accès aux options pour modifier facilement la vitesse du GPU et la fréquence de sa mémoire. Il faut mentionner qu’il n’est pas recommandé d’augmenter les fréquences brutalement. Vous risquez d’endommager très rapidement votre carte graphique ou même de faire planter votre ordinateur. L’idéal est de les changer pas à pas et surtout séparément.

Que retenir de cet article ? Overclocker une carte graphique vous permet d’augmenter ses performances. Pour y procéder, vous devez vous focaliser sur deux éléments principaux : la vitesse du processeur graphique et la fréquence de la mémoire de la carte.

Overclocker sa carte graphique : intérêt et mode d’emploi

| Informatique | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>