Les périphériques indispensables pour son ordinateur

A l’ère du numérique, plusieurs supports technologiques sont indispensables au quotidien. Parmi tant d’autres, il y a notamment l’ordinateur. Qu’il soit fixe ou portable, un ordinateur est utilisé pour stocker et pour traiter les données ou les informations. De plus, il permet de se connecter à l’internet pour faire des recherches. Aujourd’hui, les marques ne cessent de perfectionner cet outil et il est facile désormais de se fabriquer un ordinateur ‘’sur mesure’’ pour un usage défini. Ici, nous vous présentons les différents périphériques indispensables pour un ordinateur.

Les périphériques de sortie et d’entrée d’un ordinateur portatif ou fixe

Le mot ‘’périphérique’’ désigne les différents matériels électroniques qui sont reliés à un ordinateur portable ou fixe. Comme il se nomme, un périphérique d’entrée a pour vocation d’analyser les données transmises par l’utilisateur afin de les transmettre au microprocesseur par la suite. Autrement dit, son rôle est de fournir des informations au système informatiques. La souris, un meilleur ecran pc et le clavier font partir donc des éléments nécessaires pour entrer en communication avec le PC.

Qu’il soit en Bluetooth ou en USB, le clavier permet à l’utilisateur de saisir des données vers l’ordinateur. Quant à la souris, elle permet de contrôler une interface graphique. Elle peut être directement intégrée à l’écran ou à poser. A cela s’ajoute la webcam, le lecteur optique externe, le micro et pour finir les périphériques de sortie. Ces derniers permettent de faire sortir les informations du système informatique.

Les périphériques de stockages d’un ordinateur

Le périphérique de stockage permet d’enregistré les informations sous forme de bits depuis l’ordinateur. Le plus connu est d’ailleurs la clé USB. Ce dernier se connecte directement sur une prise du PC. Outre la clé USB, il y aussi les disques durs externes. Ils fonctionnent exactement comme un disque dur interne et se présentent sous la forme d’un boitier avec connexion USB.

Sur un ordinateur, il y a aussi les périphériques de communication. Parmi ceux-ci, vous trouverez notamment le modem. Son objectif est de convertir les signaux analogiques en magnétiques, vice-versa. Autrement dit, grâce à lui, plusieurs ordinateurs peuvent communiquer entre eux par ligne téléphonique. Enfin, il faut ne pas oublier la carte réseau. Celle-ci est une carte d’extension qui relie un réseau informatique à un ordinateur.

Les composants d’un ordinateur portatif ou fixe

En plus de l’écran d’un pc, la carte mère constitue aussi la base d’un ordinateur. Puisque c’est elle qui relie les éléments constitutifs de l’appareil. Par contre le microprocesseur constitue quant à lui le cerveau du PC. Son but est de traiter les informations numériques.

Ensuite, il y a la carte graphique, les bus, le lecteur de disque, le disque dur interne, le bloc alimentation, l’unité centrale… Tout comme celui externe, le disque dur interne permet de stocker les informations. De plus, il y a la mémoire vive ou RAM, sur celle-ci, les informations des données sont stockées. Quant à la carte graphique, c’est elle qui produit l’image qui s’affiche sur l’écran.

Les périphériques indispensables pour son ordinateur

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>