Informatique pour les nuls : l’overclocking c’est quoi ?

En informatique, il existe une multitude de jargons dont on ne sait pas souvent expliquer ni préciser sa signification. D’autant plus que lorsque l’utilisateur est novice, il ne pourra pas comprendre les conseils d’un informaticien s’il utilise ces termes techniques. Ces derniers temps, l’overclocking devient à la mode. Les autodidactes se sont emparés de cette méthode pour rendre leur ordinateur plus puissant. Assez de devinettes, que cache donc cette notion d’overclocking ?

C’est quoi overclocker ?

L’overclocking est un terme anglais signifie littéralement le surfréquençage. Pour simplifie, overclocker est une action qui consiste à augmenter la fréquence du processeur pour rendre la carte graphique plus puissante. Ainsi, grâce à cette technique, la carte graphique gagne une rapidité maximale de 20% par rapport à sa fréquence normale. À noter que si l’overclocking devient très populaire aujourd’hui, c’est parce qu’il permet d’économiser des centaines d’euros. En effet, l’utilisateur n’aura pas à dépenser une fortune pour l’achat d’une carte graphique performante pour profiter de l’ergonomie de son PC.

Pourquoi est-il possible d’overclocker une carte graphique ?

Tout simplement parce que les fabricants gardent toujours une marge dans l’évaluation des performances de leurs produits afin d’éviter l’abus des utilisateurs. Il est certain que les valeurs d’usines inscrites sur une carte graphique sont inférieures à leur vrai potentiel. En effet, les fréquences indiquées sur l’emballage sont à titre indicatif, mais les processeurs comme un AMD peut avoir plus de puissance que les chiffres présentés.

Quels sont les risques liés à l’overclocking ?

Bien évidemment, l’overclocking s’apparente à un « forcing » car on surexploite la carte graphique au maximum de ses performances. Cela a pour effet de créer une surchauffe, ce qui fait qu’il est très important de renforcer davantage son système de refroidissement.

Informatique pour les nuls : l’overclocking c’est quoi ?

| Matériel Informatique | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>