Faire son premier projet avec une carte Arduino Méga

Sur le marché, il existe une multitude de cartes Arduino, répondant à de différentes configurations et caractéristiques de puissance qui correspondent ainsi à différents types de besoins. Cependant, si vous souhaitez rentrer en possession d’une carte de qualité irréprochable pour réaliser votre projet nous vous recommandons la carte Arduino Méga.

Qu’est-ce que l’Arduino Mega ?

L’Arduino Mega est l’une des cartes Arduino et est le modèle le plus perfectionné et puissant de la célèbre carte électronique. La carte Arduino Mega vous permet d’effectuer un maximum d’actions et vous délivre un potentiel comme de se pencher sur les montages les plus lourds et gourmands en code. Cette carte est principalement destinée aux experts qui pourront en faire un usage plus professionnel mais également par les amateurs confirmés qui veulent s’essayer.

Les avantages de l’Arduino Mega ?

L’Arduino Mega, en sa qualité de carte haut de gamme, présente certaines caractéristiques que vous ne retrouverez certainement pas sur les autres cartes.

En effet, la carte Arduino Mega est munie d’un microprocesseur ATMega2560, de 16 entrées analogiques, d’une mémoire flash de 256 kB, d’une mémoire SRAM de 8 kB. Ce n’est pas tout il possède également une mémoire EEPROM de 4 kB, 54 broches d’E/S dont 14 PWM, 3 ports série …

Ce qui est beaucoup plus complet que les autres modèle de carte Arduino comme la carte Uno qui est une carte réservée au débutant.

La carte Mega est donc plus puissante, et vous offre une grande marge de manœuvre beaucoup plus importante et des montages plus poussés en comparaison avec les autres cartes Arduino. En bref, cette carte représente le niveau supérieur elle repousse vos limites car avec elle, vous aviez la possibilité de faire des choses que vous ne pouvez pas réaliser avec une carte plus classique.

La carte Mega peut être connectée en USB à l’ordinateur, et par le biais de l’interface du logiciel Arduino vous avez la possibilité de faire une programmation complète et facile. Aussi, toutes les broches d’entrées et de sorties permettent de connecter plus de shields

Pour quelles utilisations la carte Arduino Mega est-t-elle optimale ?

Comme nous vous l’expliquons plus haut, la carte Mega d’Arduino nécessite une utilisation plus poussée des capacités de la programmation et exige donc l’acquisition des compétences beaucoup plus avancées. Pour une meilleure utilisation des caractéristiques de puissance de votre carte Arduino Mega, nous vous conseillons de faire des prototypes expérimentaux qui touchent à des thématiques plus sérieuses et techniques comme la robotique ou la domotique.

Pour cela, il vous serait beaucoup plus facile de coder et de développer une intelligence artificielle pour un robot grâce à la carte Arduino Mega. Partant de là, de nombreuses possibilités s’offrent à vous telles que la programmation des robots pour qu’il réalise des actions adéquates mais aussi la fabrication d’un détecteur de métaux, un véhicule miniature d’exploration avec une caméra embarqué pilotage depuis votre smartphone etc.

 

 

Faire son premier projet avec une carte Arduino Méga

| Informatique | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>