Bilan santé de son PC : les bonnes questions à se poser

Tout comme les voitures, les matériels informatiques doivent être révisés fréquemment. Cela afin de garantir la bonne santé de vos machines. En outre, l’ordinateur doit jouir d’un bilan général au moins une fois par mois. N’attendez donc pas que les problèmes surviennent avant d’évaluer son état. Voici les questions essentielles à se poser pour détecter d’éventuelles anomalies.

Comment se comporte le navigateur ?

Quel que soit le navigateur que vous utilisez, leur sécurité doit être toujours renforcée. En effet c’est la porte ouverte aux pirates et à l’installation de logiciels malveillants. Si votre navigateur est trop obsolète, une mise à jour s’impose.

Est-ce que l’ordinateur met du temps à démarrer ?

La lenteur d’un ordinateur n’est pas un évènement isolé. Il peut être signe de l’encombrement de l’espace mémoire, de la faiblesse du processeur, mais aussi de l’invasion des virus. Il est donc important de déterminer l’origine de ce problème pour pouvoir rectifier le tir.

Y-a-t-il des intrus dans mon ordinateur ?

Cette question est liée aux précédentes. Autrement dit, si vous détectez un comportement bizarre de votre ordinateur ou qu’il est long à démarrer, cela veut dire qu’il faut revoir les applications que vous aviez installées. Soit elles encombrent trop l’espace, soit elles cachent des virus malveillants qui nuisent à la santé de votre PC.

Est-ce qu’il y a des évènements suspects ?

Mis à part le problème de lenteur, on peut également noter d’autres évènements suspects comme l’écran bleu, le PC qui s’éteint tout seul ou la fenêtre d’une application qui se plante fréquemment. Tous ces faits sont des signaux d’alarmes d’un mauvais état de santé de votre ordinateur. Par ailleurs, il se pourrait que l’ordinateur planifie automatiquement des tâches sans une intervention manuelle. Il faut rester vigilant car les logiciels malveillants peut exécuter des tâches pour voler vos données et utiliser les informations stockées sur l’ordinateur.

Bilan santé de son PC : les bonnes questions à se poser

| Informatique | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>